Bonjour à toutes et à tous,Fidèle à l’esprit pionnier qui l’anime depuis sa création, la SFCoach est toujours attentive à rester en veille sur les sujets d’actualité, comme en témoignent les dernières lettres d’information sur le genre, le burnout et le Coaching des Organisations.
Ce numéro aborde la transformation numérique du monde du travail et en quoi elle modifie les accompagnements qui en découlent et s’y développent. Il suscitera, j’en suis persuadé, réflexions et débats au sein de la SFCoach et parmi nos lecteurs.
La question de la notion de distance est posée. Soyons prudents sur la terminologie : de quoi parle-t-on ? Est-ce qu’il s’agit toujours là de coaching ? Même si cela emprunte des techniques et postures au métier de coach, quels intérêts et cadres pour ces nouvelles méthodes ?
Quel rapport entre pratiquer quelques séances à distance dans le cadre d’un contrat tripartite présentiel et de séances de visu majoritaires et un contrat de quelques séances à distance ? Allons-nous vers un coaching à deux vitesses ?
La SFCoach souhaite rester moteur sur le fait que ces pratiques mobilisent différentes compétences de coach tout en fonctionnant dans des cadres qui peuvent s’en éloigner et appeler de la réflexion déontologique ou méthodologique. |