Edito
par Bernard Soria, Président de la SFCoach
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis deux mois, nous sommes confinés et, malgré le déconfinement, nous restons pour la plupart d’entre nous confinés.
Pas de grandes retrouvailles, de joie, de fête, ce sera pour plus tard.
Plusieurs temps se sont succédés, celui de la sidération, puis celui de l’adaptation et nous entrons aujourd’hui dans celui de l’imagination.
Les articles de ce numéro apportent des réflexions et des témoignages sur la façon dont nous avons traversé cette période inédite, douloureuse, stupéfiante.
Nous avons continué de travailler, nous avons fait l’apprentissage de nouveaux modes de communication, nous nous sommes interrogés sur notre métier et nous avons considérablement renforcé les liens au sein de notre communauté.
C’est un paradoxe : la mise à distance nous a rapprochés.
Le prochain numéro portera sur l’après : Comment le monde du travail va-t-il traverser cette crise et quels impacts va-t-elle avoir sur nos métiers ? La société va-t-elle se rassembler autour d’un projet commun ou devenir encore plus clivée entre des visions de l’avenir irréconciliables ? Quels processus d’intelligence collective peuvent y contribuer ?
Alessandro Baricco, dans un récent « tract de crise » Gallimard, citait un roman suédois. La reine veut apprendre l’équitation. Elle monte en selle et demande à son moniteur quelles sont les règles. Voici ce qu’il répond ; « La première, c’est la prudence. La seconde, l’audace ».
La prudence, c’est fait. Il est temps de passer à l’audace.
Bonne lecture.
Bernard Soria |