Statut de postulant à l’accréditation
À qui s’adresse ce statut ?
Ce statut temporaire de deux ans, renouvelable, s’adresse aux coachs qui se reconnaissent dans la conception du métier que défend la SFCoach, et sont intéressés par l’accréditation mais qui ne peuvent en satisfaire les conditions pour le moment, principalement par manque d’expérience. Ce statut cible donc des coachs professionnels, débutants ou ayant une première expérience, désireux :
- de disposer de repères et de ressources pour construire le projet de se présenter à l’accréditation et devenir ainsi des coachs professionnels reconnus,
- d’apprendre progressivement à mieux connaître notre communauté de professionnels pour y prendre place.
Ce statut permet l’accès à des ressources de professionnalisation
La SFCoach met à la disposition des Postulants à l’accréditation des ressources pour les aider à se professionnaliser, mais ce sont eux qui sont acteurs de leur parcours et de l’utilisation de ces ressources.
L’admission comme Postulant n’est donc en aucune façon, ni pour la SFCoach, ni pour le Postulant, une garantie que ce dernier est accréditable en deux ans, ni même davantage.
Trois catégories de ressources leur sont proposées par la SFCoach :
- les conférences et les colloques, accessibles à tous sans condition autre que les frais de participation ;
les ressources communes à tous les membres : groupes d’échanges de pratiques, accès à la partie privée de ce site ;
des ressources spécifiques aux Postulants : - atelier d’aide à l’auto positionnement par rapport au chemin fait et à faire pour aller vers l’accréditation, animé par des membres du Comité d’Accréditation (CAD). Cet atelier a lieu après la décision d’admission ;
- séminaire d’intégration, en présence de membres accrédités (Praticiens, Associés et Titulaires ), pour mieux connaître la SFCoach et créer un esprit de réseau ;
- atelier de réflexion sur la déontologie, sous la responsabilité du CAD.
Processus d’admission
1. Pré-requis
Les pré-requis sont les suivants :
- être un coach « qualifié » : par une combinaison de formations et d’expériences, avoir acquis les compétences minimales pour s’autoriser à exercer le métier ;
- être « établi » : avoir un statut professionnel permettant l’exercice du métier de coach, et avoir déjà des clients (payants) ou s’être mis en mesure de pouvoir dès à présent en accepter ;
- exercer le coaching individuel dans le champ du coaching professionnel, c’est-à-dire accompagner individuellement des personnes sur une problématique professionnelle, dans ou hors de l’entreprise ;
- avoir le projet de se présenter à terme à l’accréditation.
2. Le dossier de candidature
Il peut être téléchargé ci-dessous sur le site de la SFCoach ou obtenu auprès du siège de la SFCoach. Il doit être retourné complet en 2 exemplaires sous pli confidentiel à :
SFCoach
4 Avenue du Recteur Poincaré – 75782 Paris cedex 16
Merci d’envoyer aussi votre dossier complet en fichier PDF à contact@sfcoach.org
Le dossier contient des demandes d’informations factuelles d’identité, de formation, de parcours personnel et professionnel, mais aussi des questions ouvertes relatives notamment aux notions de travail sur soi, de supervision et de déontologie. Ce dossier comportant une photo, doit être accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV.
Nous vous invitons à y joindre toutes pièces illustrant votre statut actuel (plaquette, brochure, carte de visite…), ainsi que, en un seul exemplaire, toute autre documentation pertinente par rapport aux pré-requis d’admission (articles, publications…).
Il n’y a aucun frais de candidature pour les Postulants à l’Accréditation.
3. Décision d’admission
Les dossiers de candidature sont examinés par des membres du Comité d’Accréditation, qui décide à l’issue de son examen si les candidats sont admis ou pas à être Postulants à l’accréditation. La décision du CAD est finale et sans procédure d’ appel. Le/la candidat(e) en est informé(e) par courrier.
4. Cotisation en cas d’admission
En cas d’admission, le Postulant à l’accréditation doit s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est proposé chaque année par le conseil d’administration (CA) à l’approbation de l’Assemblée Générale avec le vote du budget (soit 220 € pour l’année 2023).
5. Engagements du Postulant
Une fois admis, le Postulant s’engage à respecter :
- le code de déontologie de la SFCoach, dans le cadre de ses missions ;
- les règles de communication sur le statut de Postulant, et plus généralement les règles d’utilisation de la marque SFCoach®, dans sa communication commerciale. Il s’engage en particulier, s’il souhaite mentionner sa qualité de membre, à le faire de façon complète (non pas « Membre » mais « Membre Postulant à l’accréditation ») et en précisant bien que ce statut est temporaire et ne fait pas l’objet d’une accréditation.
6. Durée et renouvellement
L’admission au statut de membre Postulant à l’accréditation est valable pour deux ans, renouvelable. Les conditions de renouvellement seront précisées ultérieurement.
Téléchargement
Vous trouverez, dans la rubrique Téléchargement: